La Chine a donné dix jours à ses célébrités et stars de l’ Internet pour se mettre en règle avec l’administration fiscale après une lourde amende pour fraude contre une influence, dans un contexte de reprise en main du secteur du divertissement. Le président chinois Xi Jinping an exhorté en août à la “prospérité commune” et promis un “ajustement” des revenus excessifs. Un message alors compris comme un avertissement aux riches patrons et aux excès dans certains secteurs dont le showbiz et l’Internet, accusés d’offrir des « salaires mirobolants ».
Lundi, l’influenceuse Viya, très en vue en Chine pour ses vidéos de “télé-achat” 2.0, a été épinglée pour fraude fiscale et condamnée à payer la somme record de 1,3 milliard de yuans (181 millions d’euros) . « Les vedettes du spectacle, les livestreamers et autres personnalités publiques doivent se conformer strictement aux dispositions de la loi fiscale », ont fustigé plusieurs bureaux des impôts dont ceux de Pékin et Shanghai. Tous ont en charge de nombreux salariés et entreprises du showbiz.
Après la condamnation, la disparition médiatique
« Il est du devoir de chaque citoyen de payer des impôts », a martelé l’administration fiscale dans une note publiée ce mercredi. Elle donne aux célébrités jusqu’à « la fin de l’année », soit 10 jours, pour se mettre en règle, et menace de « lours » sanctions. Viya a disparu mardi des principaux réseaux sociaux du pays, au lendemain de sa condamnation pour fraude fiscale. L’Internet en Chine est strictement encadré et les censeurs du pays n’hésitent pas à plonger dans l’anonymat numérique individus ou entreprises dans le collimateur du pouvoir communiste. Viya est une figure incontournable du commerce en ligne. Ses téléachats sur smartphone étaient suivis au quotidien par des millions de consommateurs chinois, généralement jeunes et avides de nouvelles technologies.
Sa notoriété lui valait d’être fréquemment sollicitée par les marques et d’être à la tête d’un petit empire. Viya n’est pas la première vedette chinoise à être épinglée pour fraude fiscale. En août, la comédienne Zheng Shuang, connue pour plusieurs rôles dans de populaires séries télévisées en Chine, avait été condamnée à payer 39 millions d’euros. Le régulateur de l’audiovisuel avait imposé le retrait des séries avec l’actrice et ordonné aux producteurs de ne plus faire appel à ses services. En 2018, la star du cinéma chinois Fan Bingbing avait présenté ses excuses à ses fans et au Parti communiste, alors que le fisc lui réclamait 129 millions de dollars d’impôts et pénalités.