L'hibernation de l'ours, un modèle pour les astronautes vers Mars

Les films de science-fiction ont popularisé l’idée de cryogénisation pour les interminables voyages spatiaux entre deux planètes. L’Agence spatiale européenne a imaginé un système moins brusque pour le corps en observant l’hibernation des ours.

Après Vénus, Mars est la deuxième planète la plus proche de la Terre, à environ 70 millions de kilomètres (il ya des variations en fonction de la position du soleil). Dans le meilleur des cas, un voyage entre la Terre et Mars nécessiterait 260 jours, à multiplier par deux (il faut bien revenir!), sans oublier les mois voire les années passés sur place.

Réduire le métabolisme du corps

L’Agence spatiale européenne (ESA) s’est intéressée aux stratégies possibles pour éviter les risques inhérents aux longs voyages et à l’exploration spatiale. D’après les chercheurs, l’hibernation de l’ours pourrait être la solution au sentiment de solitude, à l’ennui et à l’agressivité qui peut survenir dans les espaces confinés des vaisseaux. Dans l’avenir, les astronautes seront amenés à passer des années dans des engins spatiaux.

Quand il entre en état d’hibernation, l’ours réduit sa température corporelle de quelques degrés, sa fréquence cardiaque, sa respiration. Cela lui permet de limiter sa consommation d’énergie. Couplé à une prize de poids avant d’hiberner, l’animal est capable de contenir au maximum ses besoins en nourriture et en eau. Sans oublier le gain de place : quand on hiberne, on ne bouge pas !

Credit: ESA

C’est pourquoi l’ESA a imaginé des capsules souples dans lesquelles les astronautes pourraient prendre place. Pour ajuster le métabolisme du corps, un cocktail spécial de médicaments devra leur être injecté, et ils seront bercés pendant l’hibernation par des lumières tamisées ainsi qu’une température basse pour abaisser tropmaie du pas! Les pods seront protégés des radiations par des bulles d’eau.

See also  First gameplay scenes of Free2Play shooter

Enfin, l’intelligence artificielle sera mise à contribution pour contrôler le vaisseau durant le trajet vers mars, ainsi que ses habitants plongés en hibernation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here