Public
Mis à jour
Il n’y a toujours aucune perspective de baisse des prix du carburant. À 1,70 euro par litre pour le gazole, le budget continue de s’alourdir. Les offres commerciales des supermarchés ou les ristournes de Total connaissent donc un succès.
Depuis la matinée du lundi 14 février, TotalEnergies vend son carburant un peu moins cher. “On a baissé de 10 centimes par litre“, explique une hôtesse de caisse à un automobiliste. Convaincu, il mettra 10 euros d’essence en plus. La station-service, du côté de Vesoul (Haute-Saône), fait partie des 1150 stations en France à proposer cette remise. La gérante s’assure que cette ristourne ne passe pas inaperçue.
Mais pour beaucoup, mettre de l’essence reste une contrainte. “On n’a pas le choix, il faut qu’on mette le gazole pour aller travailler, pour déposer les enfants… On ne peut pas vivre sans“, dit un automobiliste. L’offre est valable dans les stations-service située en zones rurales de moins de 6 000 habitants car souvent, les prix y sont plus élevés.”Il ya jusqu’à 7% d’écart. Ça peut s’expliquer par des pratiques commerciales différentes, et le fait qu’il y ait plus ou moins de grandes surfaces dans ces zones-là“, explique un analyste de l’INSEE.